Hué est une jolie ville dans le centre du Vietnam traversée par la rivière des Parfums. Elle est surtout réputée pour ses chapeaux coniques (symboles du pays), sa vie culturelle, ses rues animées et sa citadelle royale inspirée de la Cité interdite de Pékin.
Au premier abord, il est difficile de trouver des points communs entre Hué et des films de fin du monde comme Walking Day ou Le Jour d’Après. Pourtant, au-delà des monuments des dynasties vietnamiennes, la ville est aussi connue pour son mystérieux parc aquatique abandonné : Hồ Thuỷ Tiên.
C’est un lieu mythique aux allures post-apocalyptiques. L’accès n’est pas simple et est officiellement interdit. Il ne nous fallait rien de plus pour nous motiver à partir à sa recherche pour cette première expérience urbex de notre tour du monde.

Hué depuis le 16ème étage de l’Imperial Hotel.
Qu’est ce que l’urbex ?
L’urbex est la contraction de deux termes : exploration et urbain. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’exploration urbaine de lieux abandonnés un peu partout dans le monde. C’est une pratique de plus en plus répandue, prisée des photographes, qui permet de capturer des images originales aux allures de scènes d’apocalypse.
Attention, c’est aussi une pratique dangereuse qu’il faut exercer avec beaucoup de précautions, de bon sens et jamais seuls. Ne vous inquiétez pas vous ne risquez pas de trouver des zombies mais les lieux à l’abandon peuvent s’avérer, par définition, assez instables.
Les origines du parc aquatique Ho Thuy Tiên
Au début des années 2000, trois millions de dollars ont été investis dans le parc aquatique de Hồ Thuỷ Tiên. L’idée était de relancer le tourisme cette région du nord du Vietnam. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’investissement est un échec cuisant ! Le parc ouvre avec des attractions inachevées et finit par fermer 2 ans après son ouverture.
Aujourd’hui ce sont 50 hectares de ruines où la nature a repris ses droits. Toboggans, statues, attractions et gradins sont à l’abandon : l’ensemble est délabré, envahi de végétations et de graffitis. En se baladant dans le parc, on croirait se réveiller après une catastrophe. Au début on trouvait même des crocodiles abandonnés dans une piscine ! Rassurez-vous ils ont fini par être transférés.
Les principaux spots à l’intérieur du parc
Pour profiter du lieu, il ne faut pas hésiter à se perdre en faisant toujours très attention. Dans tous les cas, vous ne serez pas seuls. Le lieu commence à être assez connu des voyageurs : il y a même une buvette improvisée dans cet endroit officiellement interdit.

Le Dragon : icône du parc. On peut le visiter de l’intérieur et monter jusqu’à sa gueule.


Les bassins où on a retrouvé des crocodiles. Un petit plongeon ?

La voiture abandonnée.

Les gradins envahis par les graffeurs.
Itinéraire et accès au parc aquatique
Ho Thuy Tien se trouve dans la commune de Thuy Bang, dans la ville de Huong Thuy, dans la province de Hué (à 10 km). Vous pouvez vous y rendre en scooter ou en taxi.
L’entrée du parc aquatique est officiellement interdite. Si vous vous rendez devant l’entrée principale, vous trouverez des gardiens qui vous interdiront l’accès.
Nous nous sommes rendu en scooter l’adresse ci-dessous. Un « gardien » vous demandera quelques dongs pour vous laisser passer.
Visite du parc en vidéo
Bilan de notre expérience urbex à Hué
Cette première expérience d’urbex au Vietnam nous a convertis ! Ce décor de fin du monde est vraiment propice aux photos et vidéos originales. Nous n’avons d’ailleurs pas tardé à retenter l’aventure, en Australie cette fois-ci, en visitant un paquebot échoué aux abords de Magnetic Island.
La suite de notre aventure au Vietnam
Nous parcourons le monde à la recherche d’expériences uniques. Notre principe : vivre un pays plutôt que le visiter !
Sur ce blog tu trouveras une sélection des plus belles expériences de voyage à vivre autour du monde.
Stéphane et Camilo